Payment des APO par paypal

... News FFVRC, Classements, Réglements, Calendriers ...
jcd51
Votre Club : REMC
Catégorie : 4x4 Open
Palmarès : Le record absolu de finale D en CF

Payment des APO par paypal

Message non lu par jcd51 »

J'ouvre un poste concernant le payement paypal des APO.

Pour mon inscription à l'APO, Warm up de Dammartin, je me suis fait réclamer une régularisation des frais paypal par l'organisateur.

Sur le montant, je ne discute pas, 1 euro. J'ai fais ma régularisation mais sur le principe je ne suis franchement pas d'accord.
A ma connaissance c'est même illégal d'imputer au "client" le surcoût inhérent à un moyen de payement (CB, Paypal ou autre).

C'est pour cette raison, que beaucoup de magasin de VPC ne prennent pas paypal à cause des frais associés qu'il n'ont pas le droit d'imputer au client.

Maintenant la notion de "client" dans notre cas n'est pas claire car nous sommes dans un milieu associatif.
Néanmoins, le prix de l’inscription est fixé par la fédé.

Donc je vais soulever le point à mon représentant favori à la FVRC, R. Couchon pour que ce point soit éventuellement soulever lors de l'AG.

Important, le sujet ne concerne pas le MCCD mais je pense une habitude à clarifier. Alors :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: et pas :pan3: :pan3: :pan3:
Pour rappel, JCD c'est Jean-Claude Duss avec un DAY comme finale D.
kerb
Votre Club : Bourg en Bresse
Catégorie : Piste
Valeur Nationale : 0

Re: Payment des APO par paypal

Message non lu par kerb »

Ben si tu ne veux pas payer de frais tu règle par chèque...
Tireur de corner en free-lance
jcd51

J'attendais cette réponse.

Je ne parle pas d'un euro en plus qui sur d'autre poste à fait hurler bien d'autre lors des augmentations.

Je te parle du respect de la loi Français que les association doivent respecter.
C'est toujours con d'être hors la loi alors qu'il suffit de clarifier la situation auprès de la fédé. C'est son rôle, non ?
Vincent
Votre Club : CMB
Catégorie : 4x2 Open

Message non lu par Vincent »

1 euro ou le prix d'un timbre et d'une enveloppe, je choisi l'Euro même si c'est hors la loi.

@+ vincent
daspool
Votre Club : MARCV
Catégorie : Pilote loisir
Valeur Nationale : 1

Message non lu par daspool »

jcd51 a écrit :J'ouvre un poste concernant le payement paypal des APO.

Pour mon inscription à l'APO, Warm up de Dammartin, je me suis fait réclamer une régularisation des frais paypal par l'organisateur.

Sur le montant, je ne discute pas, 1 euro. J'ai fais ma régularisation mais sur le principe je ne suis franchement pas d'accord.
A ma connaissance c'est même illégal d'imputer au "client" le surcoût inhérent à un moyen de payement (CB, Paypal ou autre).

C'est pour cette raison, que beaucoup de magasin de VPC ne prennent pas paypal à cause des frais associés qu'il n'ont pas le droit d'imputer au client.

Maintenant la notion de "client" dans notre cas n'est pas claire car nous sommes dans un milieu associatif.
Néanmoins, le prix de l’inscription est fixé par la fédé.

Donc je vais soulever le point à mon représentant favori à la FVRC, R. Couchon pour que ce point soit éventuellement soulever lors de l'AG.

Important, le sujet ne concerne pas le MCCD mais je pense une habitude à clarifier. Alors :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc: et pas :pan3: :pan3: :pan3:
C'est un "service web" que l'on paye, sans quoi il n'existerait pas…
Ce genre de pratique est très à la mode - avec l'apparition d'internet beaucoup de services ont été gratuits, depuis quelques années les "marketeux" ont sentit le bon filon et transformé le "gratuit" en "pas cher".
bertrandk
Votre Club : LVDM

Message non lu par bertrandk »

Vincent a écrit :1 euro ou le prix d'un timbre et d'une enveloppe, je choisi l'Euro même si c'est hors la loi.

@+ vincent

la le cout du timbre j'adore rien a dire en plus c'est plus rapide que le facteur !!!!

d'accord sur le principe de la réaction mais c'est pas au club de payer le surcoût !!! paypal est une solution qui est proposée aux pilotes
sinon le chèque plus long et ca revient au meme a 20 centimes près !!! donc autant choisir la rapidité et la simplicité surtout que c'est plus facile egalement pour le club a rembourser si tu a un imprevue et que tu ne peux participer

perso paypal est une tres bonne chose il faut juste preciser que les frais sont a la charge des pilotes tout simplement comme beaucoup de site commerciale le font :drapeaublanc:
jcd51

bertrandk a écrit :
Vincent a écrit :1 euro ou le prix d'un timbre et d'une enveloppe, je choisi l'Euro même si c'est hors la loi.

perso paypal est une tres bonne chose il faut juste preciser que les frais sont a la charge des pilotes tout simplement comme beaucoup de site commerciale le font :drapeaublanc:
C'est mon propos de préciser. Pour le reste, les sites commerciaux qui le font sont étrangers car en France, c'est illégale.

Pour en avoir parlé à Reims, si le club ne le met pas encore en place, c'est précisément pour cela. Sauf que le REMC n’envisageait pas d'imputer les frais aux pilotes mais de réduire ce qu'il recevait. ;)
MatthieuL
Votre Club : AEC model club

Message non lu par MatthieuL »

Sur Paypal, il faut choisir paiement entre proches pour éviter les frais, c'est légal pour les associations il me semble, en tout cas beaucoup le font et pas que en RC.

Personnellement j'ai vite choisi, le timbre (qui a encore augmenté), l'enveloppe et la perte de temps associée... Paypal simplifie vachement le truc et ça réduit le travail des organisateurs aussi donc c'est top :super:

La plupart des services internet ne sont pas gratuits, soit il y a de petits frais soit ils se rémunèrent en pub ou autre. C'est un peu normal car il y a un coût derrière tout cela ;)
jcd51

Demander de clarifier les choses, ce n'est pas les remettre en cause.

Inutile de m'expliquer les intérêts de paypal.

Autre point du même ordre.
Il cohabite deux modes d'inscription aujourd'hui. Le bon vieux courrier et les inscriptions en ligne.

Comment fait l'organisateur pour déterminer le 61ème sur 60 maxi.
Comment être sure de ne pas léser le pilote qui s'inscrit par courrier ?

Historiquement, c'est le caché de la poste qui fait fois ...
ironsylvain

Message non lu par ironsylvain »

Quand tu règles avec un chèque ou une carte dans certaines conditions tu as des frais... rien de nouveau.
Avec Paypal c'est pareil, le n'y est pour rien et n'est en aucuns cas hors la loi.
Image
jcd51

En france, M. Sébastien Wartelle n'a pas le droit de modifier ses tarifs en fonction de mode de payment. (Wartelle, Top position ou SMS, ...)

Brefs, chez Wartelle, si c'est 100 euros, c'est 100 euros, par chèque, CB, ou paypal.
M. Sébastien Wartelle ne le fait pas car c'est illégal en France d'imputer au client les frais inhérents au mode de payement qu'il accepte.

La question, légitime, est de savoir si c'est la même chose pour une association sachant que la fédé fixe le coût de l'inscription.

Maintenant en France, il existe aucun surcoût lorsque l'on paye en CB.
Rien a voir avec les frais que je peux avoir lorsque je paye ma chambre d'hotel avec ma CB en Pologne, chine ou US.

Même remarque concernant les deux modes d'inscription et l'attribution de la dernière place disponible. Elle est légitime me semble t-il.
ben44
Votre Club : MCCD

Message non lu par ben44 »

Paypal n'est pas français, et en plus le siège social est à l'étranger.
A tu pensez à le déclarer sur la fiche d’imposition???

Sache qu'il existe un paypal français, mais pas gratuit non plus

:popcorn:
Comme il pleut ce sujet va me faire un peu de lecture et des fous rire ;-)
daspool
Votre Club : MARCV
Catégorie : Pilote loisir

Message non lu par daspool »

ben44 a écrit : Sache qu'il existe un paypal français, mais pas gratuit non plus
J'ai déjà oublié son nom…
Vaillant19
Votre Club : MRCI 405

Message non lu par Vaillant19 »

Tips paypal officiel pour ne pas payer de commission :
Si tu fais règlement 'entre amis' (donc sans assurance mais comme tu connais l'orga il n'y a pas de problème en cas de remboursement) et que tu as lié paypal à ton compte bancaire dans ce cas tu n'as aucun frais 0€!!

Je règle en général de cette manière quand il y a une confiance avec l'acheteur/payeur sans soucis.
Dernière modification par Vaillant19 le 27 janv. 2014 09:19, modifié 1 fois.
YOKOMO BMAX4-III / BMAX2 MR V2 / BD7 - ORION R10 & VST2 - SAVOX
cat2000
Votre Club : BCL
Catégorie : 4x2 promo

Message non lu par cat2000 »

Vaillant19 a écrit :Tips paypal officiel pour ne pas payer de commission :
Si tu fais règlement 'entre amis' (donc sans assurance mais comme tu connais l'orga il n'y a pas de problème en cas de remboursement) et que tu as lié paypal à ton compte bancaire dans ce cas tu n'as aucun frais 0€!!

Je règle en général de cette manière quand il n'y a une confiance avec l'acheteur/payeur sans soucis.
C'est aussi zero frais si tu as de l'argent sur ton compte paypal .................
Associated B6 Carpet * Absima CR2T Ultimate * RC Concept SC 120* RCES 13.5T et Ares Pro 7.5T * accus WS Line
Associated T5M * Absima CR2T Ultimate * RC Concept SC 120 * Ballistic 6.5T * accus WS Line
Junior Z

Message non lu par Junior Z »

S'inscrire à une course organisée par des bénévoles n'est pas comparable un achat...
On achete pas un service, on paie pour pouvoir participer à un événement dont les bénéfices permettront d'améliorer les infructures du club et de couvrir les frais de fonctionnement de l'association à but non lucratif...
Cette confusion est de plus en plus courante...

PS: je préfère payer quelques centimes de frais, qu'une enveloppe et un timbre, le bilan carbone est meilleur :)
rocco

Message non lu par rocco »

Moi .... Je m en tape !!! Paypal je ne connais pas , facebooooook non plus et je découvre internet depuis peu voilà et je me porte à merveille :ghee:
BIKE N CO à Meaux
BMX, VTT, CYCLE, ROUTE
Junior Z

Message non lu par Junior Z »

Un vrai homme de cromagnon le Rocco :)
Oops
Team RC4EVER
Team RC4EVER
Votre Club : AEC/MCCD

Message non lu par Oops »

Rocco n'a pas non plus de calculatrice ... le boulier y a que ça d'vrai :mdr2:
Oops
Team RC4EVER
Team RC4EVER
Votre Club : AEC/MCCD

Message non lu par Oops »

Junior Z a écrit :S'inscrire à une course organisée par des bénévoles n'est pas comparable un achat...
On achete pas un service, on paie pour pouvoir participer à un événement dont les bénéfices permettront d'améliorer les infructures du club et de couvrir les frais de fonctionnement de l'association à but non lucratif...
Cette confusion est de plus en plus courante...

PS: je préfère payer quelques centimes de frais, qu'une enveloppe et un timbre, le bilan carbone est meilleur :)
tout à fait d'accord avec toi.

<HS>
pour la dernière partie, un peu moins.
tu serais assez surpris de ce que consomme un Datacenter.
Si tu prends la consommation de ton PC jusqu'à Paypal en passant par l'ensemble des différents intervenants, ce n'est pas si trivial que cela.
En parallèle, j'ai lu récemment un article assez intéressant sur les efforts 'verts' de La poste (modernisation parc auto/camions, formation éco conduite) ... ça joue aussi dans la balance même si ça n'améliore pas les performances coté qualité de service et l'acheminement.
</HS>
Répondre

Revenir à « FFVRC »