Achat RC TT

....Discussions générales sur le TT 1/10e....
dujack
Catégorie : Pilote loisir
Palmarès : Pffff...

Achat RC TT

Message non lu par dujack »

Bonsoir,
Je souhaite acheter une voiture RC TT mais qui soit aussi compatible piste. Le club local possédant les deux, ca me semble une bonne idee.
J’ai un budget autour de 500€ pour le véhicule seul mais je peux monter si coup de coeur. Si vous pouviez m'éclairer dans cette jungle de voiture.. 🙃
Par avance merci.
Jacques
janot
Votre Club : MRCPM
Catégorie : 4x2 Open

Re: Achat RC TT

Message non lu par janot »

Difficile de faire a la fois de la piste et du TT avec la même voiture, si tu regardes les caractéristiques techniques de chaque type, tu verras que les chassis, les triangles, les amortisseurs, les transmissions, les poids sont spécifiques à chaque classe, parfois même les moteurs et les contrôleurs !

Il n'y aura que la radio de commune, mais AMHA il vaut mieux partir sur deux voitures dédiées... Et je pense que dans ton club on te dira la même chose... ;) ;)

Commence par ce qui te tente le plus !
Schum' un jour, Schum' toujours !
dujack

Merci pour ta réponse. Mais effectivement je serai plus pour le TT.
J’ai repéré deux modèles qui ont l’air plutôt bien d'après les essais que j’ai pu voir. C’est le Traxxas Rustler et le Arrma Typhon 6S.
Ce qui me fait un peu peur avec Traxxas c’est que j’ai l’impression que tout est propriétaire, comme les lipo et le chargeur
Venant du monde du « drone » j’ai deja un chargeur de lipo SkyRc Q200 qui devrait faire pour des lipo avec prise balance standard, non?
Si vous avez des conseils ou des choix sur quel modele de voiture choisir je suis preneur. Quels sont les Marques à choisir / eviter?
Plutôt du 4x2 ou du 4x4?
Merci pour votre aide...
cedric2
Votre Club : ttrcs

Message non lu par cedric2 »

Je sais que la période est "délicate" et que le club est sûrement fermé, mais je n’achèterais rien sans passer voir ton club..

Je ne connais pas ton club, mais je suis sur qu'il y a des gens très sympa qui pourront t'aider. Le choix dépend de la piste...
Va voir avec quoi les gens roulent, pourquoi, etc. ( Ils pourront même très probablement te faire essayer les modèles )
SI tu n'as pas la même voiture que les autres, cela va être chiant de rouler avec eux, cela sera pas adapté. Au mieux tu seras juste plus lent, au pire, tu ne passeras même pas les bosses !

n.b. Meme si le club est fermé, je suis sur que le président répond au téléphone, et qu'il peut t'aider...

n.b2 Traxxas c'est génial pour le bashing, mais sur une piste....
dujack

Merci pour ta réponse.
Oui le club est actuellement fermé en la piste TT en refonte totale et vu la conjoncture actuelle pas prête de voir une voiture rc 😌.
Je l’ai contacté par mail pour les modalité d’inscription mais effectivement je devrais pouvoir l’appeler histoire d’avoir une idée sur les modèles les plus courant.
janot

Pour compléter l'avis de Cedric :

Le 4x4 est plus "simple" à piloter, le 4x2 est plus délicat, plus "fun", normal, on passe quasiment la même puissance sur deux roues au lieu de 4 !
Le 4x4 est aussi plus cher et il y a plus de maintenance (deux différentiels contre un entre autres).

Traxxas, Arrma et compagnie ce sont des modèles de loisir, assez simples et rustiques, sur lesquels les réglages sont réduits et techniquement les voitures sont peu évolutives, je dirais plutôt destinées à des gamins - ce qui n'est pas une critique - ce sont des modèles solides, résistants mais ... rustiques avec très peu de réglages.

Pour ces types de modèles de loisir il n'y a pas de compétitions organisées, tu ne pourras pas t'aligner sur une grille pour un classement, en plus tu risques fort de te faire "déposer"...

Il vaut mieux partir sur des modèles typés compétition, même si cela peut faire "peur" au départ, c'est quand même mieux que du truc de débutant ! Pour cela rien ne vaut les conseils dans un club.
Il y a aujourd"hui plusieurs marques incontournables en TT 1/10 (Associated, Xray, PR, Schumacher, Yokomo, Kyosho) certaines ont une gamme très étendue et proposent également des modèles piste ou 1/8. Il existe aussi d'autres marques de qualité mais moins bien distribuées...
Le mieux est de voir ce qui se fait dans ton club, mais je ne pense pas me tromper en disant qu'un des meilleurs rapports qualité/prix/disponibilité aujourd'hui c'est Associated...(Et pourtant je roule en Schumacher, par nostalgie entre autres)... :hehe:

Je conseille également, pour débuter, d'acheter un modèle d'occase à un membre de ton club : il y en a toujours a vendre, cela te coûtera bien moins cher que du neuf et tu auras la plupart du temps des pièces de rechange, c'est toujours utile...

Puisque tu viens du drone et que tu as déjà le bon chargeur, il te reste à t'équiper en batteries pour voitures. On utilise le plus souvent aujourd'hui en TT 1/10 le Lipo "shorty". C'est une batterie 2S enfermée dans une coque avec des dimensions standardisées d'environ L100xl50xh25mm et des connecteurs femelle intégrés de 4 ou 5mm. Le point milieu d'équilibrage est en 2mm. Donc pas de prise unique avec détrompeur comme sur un drone !

Puisque tu risques de ne pas trop avoir l'occasion de te renseigner "in situ" dans un club, poses tes questions ici et parcours le forum pour glaner des infos... ;)
dujack

Merci pour tes explications.
Effectivement les modèles dont tu me parles sont plus évolutif qu’une traxxas 😌. Par contre c’est pas le même budget et j’ai fait une simulation en partant d’un châssis nu et en ajoutant les composants, ca pique un peu quand tu pars de zéro... Apres je me pose une question, ne voulant pas faire de compétition, ai je vraiment besoin de machine évolutive et taillée pour la compétition? Avec mon budget autours de 600€, c’est sûr que je vais pas gagner le prochain championnat du monde 😁... Est-ce possible avec ce budget de se monter une machine qui tienne la route en club loisir?
Si oui, un p’tit exemple siouplait... 🙂
cedric2

janot a écrit :
04 mai 2020 16:58
Je conseille également, pour débuter, d'acheter un modèle d'occase à un membre de ton club : il y en a toujours a vendre, cela te coûtera bien moins cher que du neuf et tu auras la plupart du temps des pièces de rechange, c'est toujours utile...
Je fais pourtant parti d'un club 100% loisir, et pourtant je te confirme cela, c'est de loin les plus solide et performant même après 2 ans... on voit pas mal de modèle 2016-2018 xray/team asso dans les petites annonces... tu peux facilement te faire une voiture complete ( hors batterie ) vers 350/400 euros.

Après, il faut voir si ta piste est en moquette ou en terre, pour quel taille, etc.
En cas de terre très glissante, le 4x2 sera un peu difficile et décourageant au debut, en cas de moquette ou piste très accrocheuse, aucun soucis.

n.b. avec un modèle TT, tu peux mettre des pneu "piste" et rouler sur une piste en dur, le contraire n'est pas possible.
( bien sur rien a voir en perf avec une vrai voiture de piste )

n.b2 . Choisis de toute facon un modèle sur lequel on trouve facilement des pièces... ( Xray/team asso/traxxas/Kyosho/tamiya en font partie, mais il y en a d'autres )
dujack

Il y a deux pistes, une en dur et l’autre en terre qui n’est plus accessible actuellement car Les pelles mécaniques s’amusent dessus. La piste est en totale réfection. Pour faire une comparaison avec mes kwad (j’aime pas le mot drone😉) j’ai commencé avec de l’entrée pour finir avec des haut de gamme. Le but etait de savoir si j’allais accrocher à la discipline. Pour la voiture RC c’est différent, je sais que j’aime ça, j’ai toujours ma tamiya Grasshopper 😆😂. Tu as raison, je vais regarder aussi en occasion ce qu’il se fait... thank...
Arnaud New
Votre Club : TTRCS

Message non lu par Arnaud New »

Avec un budget de 500€ si tu dois prendre toute l'électro, le châssis et une radio, le châssis neuf c'est compliqué. Il y a encore des disponibilité sur le TLR 22-4 2.0 à 330€ mais il te restera peu pour le reste de l'équipement. Même si pour 120€ tu peux avoir un vario qui va bien et un moteur les deux en neuf, il ne restera plus que 50€ pour radio accu et servo.
Faire un mix de châssis d'occasion et du neuf à coté serait pas mal pour arriver à ton budget, les batteries en neuf c'est mieux et une radio c'est un investissement à long terme, les autres pièces ça se trouve en occasion, voir même des neuf que certains vendent moins cher, il faut rester à l’affût.
Il y a beaucoup ,de bonne affaires aussi sur les groupes facebook de modélisme et éplucher les différents forum et leboncoin. Il y avait encore très récemment un moteur neuf à vendre pour pas cher. Et un vario pas cher qui fonctionne bien il y a le Quickrun 10BL120, ça fait le taf pour recommencer, après tu pourras prendre du plus haut de gamme avec des réglages plus poussés, mais à part le réglage du timing plus poussé, il a tout le reste, suffisant pour du loisir.
J'espère que tu trouveras ton bonheur.
dujack

Le budget je peux le passer à 600 ou 700€, comme je vais réutiliser mon chargeur SkyRc Q200 ça me laisse un peu de marge.
Mais dans cette jungle de pieces, que ce soit les moteurs, variateurs, servos, difficile de savoir ce qui est bon ou pas bon, compatible avec tel ou tel châssis...
Arnaud New

Tu peux regarder ce sujet.

viewtopic.php?f=82&t=19511

C'est ici qu'on m'a expliqué beaucoup de chose au sujet du matériel et au niveau des moteurs justement et batteries.
Pour la radio, bah je vais te conseiller de prendre une bonne marque genre Sanwa, Futaba, Ko Propo ou Spektrum, la tendance générale est vers Sanwa Spektrum, Futaba, on va te dire Flysky ou Absima, pour avoir pris une CR3P, je ne conseillerai pas vu que c'est assez aléatoire la qualité de l'entrée de gamme contrairement aux autres marques.
Pour le servo de direction, un savox 1258 ou 1257 suivant si tu vas sur un 4x4 ou 4x2 ce sera vraiment un bon produit.
Le vario, celui que je t'ai proposé, ça passe très bien, si tu tombe sur une bonne occasion d'un produit plus haut de gamme à un bon prix, tu peux y aller, mais un vario qui fait du 120 en continue c'est quand même le minimum.
Niveau moteur un 7.5T c'est bien pour commencer, ça envoie et niveau autonomie ce sera cool, en gérant le rapport de transmission tu seras bien et pas à la ramasse par rapport aux autres.
Niveau batterie, tu auras des explications dans le sujet que je t'ai donné en lien justement, t'en trouveras à partir de 30€ environ suivant ce que tu vas faire rouler.
Et pour le châssis, bah là c'est un peu ce que tu trouveras ou qui te plaira, beaucoup de XB4, des B64 ou B74 parfois en 4x4 et en 4x2, beaucoup d'associated et quelques autres marque comme XB2, Schum ou Yokomo, moins les autres marques mais ça se trouve aussi. Tu peux attendre une bonne occasion en ce moment vu que ça roule nul part encore ;)
dujack

J’ai lu les discussions sur ton lien et ca donne envie de se monter sa machine...
Je vais murir tout cela pour choisir ce qui me conviendra le mieux, je risque de revenir vous poser des questions 😁... c’est même certain 😏😉.
Vraiment merci pour votre aide et conseils... 👍
janot

Sincèrement avec un budget entre 500 et 700€ tu peux vraiment t'équiper avec du bon matériel d'occase, d'autant plus que tu as déjà le chargeur.

Je sais que quand on leur parle de "compétition", les "débutants" ont toujours tendance à dire "non, c'est pas pour moi, je veux juste m'amuser" .
Mais il faut savoir qu'en voiture, TT ou piste, rien ne vaut une course sur circuit à plusieurs, bien organisée avec le comptage, c'est comme cela qu'on s'amuse vraiment !

Bien sur, on teste et on règle l'engin en roulant à 3 ou 4 et c'est déjà fun, mais une journée de compétition (3 qualifs, 3 finales + les essais) c'est... Le pied total quand on est attiré par la course automobile ! Surtout en électrique où on est la plupart du temps seul pour tout gérer (la voiture, les accus, le pilotage, le "ramassage" (!), la mécanique etc.). C'est une très bonne école pour apprendre a être bien organisé, aller à l'essentiel, prévoir et anticiper, bref "se faire plaisir" !

J'ai commencé à tâter du modélisme il y a... plus de 40 ans avec un voilier, puis je suis passé à l'avion et au planeur (et j'en fais toujours), j'ai fait un peu de compèt' en bateau de vitesse électrique dans les années 80 puis je suis venu au TT 1/10... Et cela a été une révélation pour moi ! Je n'ai jamais eu un super niveau mais je kiffe ce truc ! Toi qui as tâté du drone FPV tu vas découvrir d'autres sensations car on pilote très près des voitures sur le podium des circuits, à la différence de l'avion, et puis il y a toujours une ambiance générale sympa...

Donc, je souhaite que tout le b...l actuel se dissipe et qu'on puisse revenir à notre passion comme avant ! Et j'espère bien que ce sera le cas.
dujack

J'étais justement en train de parcourir le boncoin à la recherche de chassis ou voiture complète de 2016 à plus récent comme on me l’a suggéré.. Je trouve surtout des modele de 2012 à 2015 comme de B5m, B44. Je ne sais pas si ces machines sont évolutives, dans le sens ou les servos, moteur, variateur ont gardé leur encombrement?.
Pour le drone, je fais du freestyle en fpv, donc je ne peux pas etre plus proche, je suis à bord de mon kwad.. 😁 et en HD 😍.
Ça ne ce fait pas en voiture rc de mettre du fpv? 1
cedric2

attention au 4x4 d'avant 2016, les batteries ne sont pas toujours des shorty, mais des saddle (2 petites batteries). C'est plus difficile à trouver maintenant
janot

Je vais parler de la catégorie que je pratique, le 4x2 :

Chez Asso, chercher un B5M ou un B6, B6-x (par ordre d'ancienneté),
Chez Xray, un XB2 a partir de 2016,
Chez Yokomo, un YZ-2,
Chez Schumacher, un Cougar KF2, un KC ou un Laydown (par ordre d'ancienneté),
Chez Kyosho, un RB6,
Chez PR racing, un S1V3 (il y a la présentation du dernier modèle sur le forum par Judas)
Chez TLR (Team Losi Racing), le 22

Il y a encore d'autres marques (Sworksz, Serpent...) mais leur distribution est assez confidentielle. Asso et Xray sont très répandus en France, puis on trouve Schumacher, Yokomo , PR et Losi. Les Japonais Kyosho et Yokomo sont très beaux mais chers (les pièces aussi), les autres sont dans la moyenne. Compter 300-400€ pour un 4X2 neuf actuellement, en fonction des promos... Cela décote pas mal et un B6-1 doit se trouver dans les 200€, un B5M 100-120 selon l'état bien sur...

Les fabricants ont tendance à faire évoluer leur modèle tous les ans, par petites touches, c'est très présent chez Asso et Xray. Il s'agit d'améliorations de fabrication ou de montage pour permettre plus d'accessibilité, de réglages etc.
La structure d'un 4x2 actuel c'est un chassis en duralumin (7022) le servo de direction bien à l'avant, un moteur centré arrière et une boite de transmission à 3 ou 4 pignons, bien couchée. l'accu se trouve plutôt au centre de la voiture et on peut le déplacer d'AV en AR pour les appuis.
Chez Schum', qui est une marque Anglaise, ils ne font rien comme les autres : le KF2 et KC ont une transmission à courroie, ils sont revenus au schéma classique de trans à 3 pignons avec le Laydown.

J'ai toujours roulé en Schum' depuis... 1993 ! Alors entre autres, j'ai deux KF2, c'est une machine contemporaine du B5M (2015) et cela fonctionne encore très bien ! Momo200 en a un en vente sur le forum à 110€ il me semble...

Tu verras aussi qu'il y a souvent une version "carpet" et une version "dirt" sur les modèles Asso, Xray et Schum. Les fabricants ont adapté leurs modèles en fonction de l'utilisation : on trouve de plus en plus de terrains "astro" (c'est plus simple à entretenir pour un club) que de pistes en pure terre (il faut toujours faire de la maintenance dessus...Et on manque souvent de "bras" dans les clubs). Cela ne veut pas dire qu'un modèle "carpet" sera inutilisable sur terre, mais moins efficace (et vice-versa)...
cedric2

janot a écrit :
05 mai 2020 13:31
Compter 300-400€ pour un 4X2 neuf actuellement, en fonction des promos... Cela décote pas mal et un B6-1 doit se trouver dans les 200€, un B5M 100-120 selon l'état bien sur...
Tout a fait, (c'est des prix châssis seul, faut rajouter l’électronique, bien sur)
compter 10 à 20% de plus pour un 4x4 1/10, je dirais. Donc en occasion, la différence n'est pas énorme.
Arnaud New

dujack a écrit :
05 mai 2020 10:46
J'étais justement en train de parcourir le boncoin à la recherche de chassis ou voiture complète de 2016 à plus récent comme on me l’a suggéré.. Je trouve surtout des modele de 2012 à 2015 comme de B5m, B44. Je ne sais pas si ces machines sont évolutives, dans le sens ou les servos, moteur, variateur ont gardé leur encombrement?.
L'encombrement reste le même pour les moteur, ce sont de type 540, pour les servos, et les variateurs aussi.
Comme Cédric l'a dit, attention au type d'accus pour ton châssis, les saddle, c'est dure à trouver, très spécifiques.
Les 4x2 qu'à cité Janot c'est clairement ça.
En 4x4 le B44 est une bonne voiture mais pas récente et donc les pièces si tu casses seront peut être difficile à trouver sauf si tu peux adapter les pièces des nouveaux modèles, vérifier la disponibilité de pièce avant de prendre un modèle trop ancien, surtout pour les pièces d'usures et de casse.
Avec ton budget augmenté, tu trouveras du très bon matériel
dujack

Je commence à y voir plus clair et je vous remercie pour votre aide.
Concernant les radios, dans la majorité des cas, vous roulez avec quoi? Manche ou volant?
Je présume que si c’est comme pour la rc de mes drones, c’est un élément important.
Celle que j’utilise est un FrSky x9d+ qui est une très bonne radio en 2.4ghz sous openTx. Est-ce qu’elle pourrait également faire l’affaire ou bien autant partir directement sur une radio avec volant histoire de pouvoir rouler avec les voitures des autres et vice versa?. Une radio Futaba 3PV, ca vaut quoi?
Répondre

Revenir à « Techniques et Discussions »