Un bon fer a souder!!!

....Discussions générales sur le TT 1/10e....
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yokomolandes
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Re: Un bon fer a souder!!!

Message non lu par yokomolandes »

Un grand merci, pour ce superbe tuto . :super: :super:
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Re: Un bon fer a souder!!!

Message non lu par KickMe »

Au top ! Tu permets que j'en fasse un tuto sur la page d'acceuil RC4 ? Ce sera mieux référencé par Google.
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rednoise
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Re: Un bon fer a souder!!!

Message non lu par rednoise »

Bravo Moj , c'est top!
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Re: Un bon fer a souder!!!

Message non lu par Oops »

:amen: :super:
merci Mojo !
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MatthieuL
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Re: Un bon fer a souder!!!

Message non lu par MatthieuL »

Trop fort Mojo, merci !
Meme si je savais déjà à peu près faire des soudures, il y a toujours des conseils à prendre ! :super:
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Re: Un bon fer a souder!!!

Message non lu par KickMe »

Moi je croyais que je savais faire :amen:
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looping
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Re: Un bon fer a souder!!!

Message non lu par looping »

Top mojo :super:
j'avais tendance a utiliser cette tech sur les pk low profile
tu en pense quoi ?
:asso: RC8.2e, SC5m et B5m Factory lite :asso:
"looping" anciennement sylvain77.
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Goff
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Re: Un bon fer a souder!!!

Message non lu par Goff »

Merci Modjo pour ton tutoriels pertinent !
Voilà c'est ça aussi notre loisirs, Le Partage ! :super:
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Re: Un bon fer a souder!!!

Message non lu par Med »

Merci :super:

Pour nettoyer la pane du fer, j'utilise cette "brosse" qui voit le fer à chaque fois que je le pose.

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C'est nickel :super:
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Re: Un bon fer a souder!!!

Message non lu par cat2000 »

Tu trouve ca ou ?
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Re: Un bon fer a souder!!!

Message non lu par Mojo Tom »

sylvain77 a écrit :Top mojo :super:
j'avais tendance a utiliser cette tech sur les pk low profile
tu en pense quoi ?
Ça marche aussi, y a plein de méthodes qui marchent, la mienne en est une.
Je préfère du 1mm en soudure, fer à 450 et flux parce que je peux réduire au max le temps de contact du fer avec les fils et cosses vario/moteur, sur la vidéo je trouve qu'il reste longtemps avec le fer sur les contacts.
Attention quand même, les 5 secondes préconnisées par les fabriquants de vario/moteur c'est juste pour faire comprendre qu'il ne faut pas rester une plombe mais c'est trop juste pour faire une bonne soudure. Ne pas y revenir mais bien faire fondre pour que la soudure ne forme qu'un ensemble.


Idem pour la "paille de fer" pour nettoyer la panne, ça marche et c'est moins compliqué que l'éponge (pas besoin de la mouiller régulièrement) mais en utilisation quotidienne ça forçe trop sur la panne, jusqu'à faire des trous dedans (trop abrasif). Sur un fer entrée de gamme et qq utilisations par an pourquoi pas mais sur un bon fer qui va servir des années un chiffon et une éponge qu'on change de temps en temps c'est l'idéal (panne plus propre et qui dure bcp plus longtemps).
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Re: Un bon fer a souder!!!

Message non lu par Desperados »

Super tuto Mojo :super:
J ajouterai juste qu'une fois finie la soudure doit avoir un aspect légèrement brillante.
Si elle est mâte, il faut recommencer car elle risque de ne pas tenir. :pleur4:
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Re: Un bon fer a souder!!!

Message non lu par Spiderosso »

Et aussi que la surface doit être lisse.
On ne doit pas voir le relief des brins derrière, sinon c'est qu'il n'y a pas assez d'étain.

:super:
Eric

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Re: Un bon fer a souder!!!

Message non lu par Oliv49 »

Voici ma pierre à l'édifice :
Pour info dans les sites de production électronique, on n'utilise que de la paille de fer et pas d'éponge. La paille de fer évite les chocs thermiques sur les pannes de fer qui les font vieillir prématurément. Avec les éponges il faut gratter souvent les pannes pour les nettoyer car elles s'encrassent vite. Un panne encrassée =soudure merdique.


Mojo Tom a écrit :
sylvain77 a écrit :Top mojo :super:
j'avais tendance a utiliser cette tech sur les pk low profile
tu en pense quoi ?
Ça marche aussi, y a plein de méthodes qui marchent, la mienne en est une.
Je préfère du 1mm en soudure, fer à 450 et flux parce que je peux réduire au max le temps de contact du fer avec les fils et cosses vario/moteur, sur la vidéo je trouve qu'il reste longtemps avec le fer sur les contacts.
Attention quand même, les 5 secondes préconnisées par les fabriquants de vario/moteur c'est juste pour faire comprendre qu'il ne faut pas rester une plombe mais c'est trop juste pour faire une bonne soudure. Ne pas y revenir mais bien faire fondre pour que la soudure ne forme qu'un ensemble.


Idem pour la "paille de fer" pour nettoyer la panne, ça marche et c'est moins compliqué que l'éponge (pas besoin de la mouiller régulièrement) mais en utilisation quotidienne ça forçe trop sur la panne, jusqu'à faire des trous dedans (trop abrasif). Sur un fer entrée de gamme et qq utilisations par an pourquoi pas mais sur un bon fer qui va servir des années un chiffon et une éponge qu'on change de temps en temps c'est l'idéal (panne plus propre et qui dure bcp plus longtemps).
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Med
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Re: Un bon fer a souder!!!

Message non lu par Med »

cat2000 a écrit :Tu trouve ca ou ?
Au taff :hehe:
Mais ça a l'air dure à trouver en France pour les particuliers... 8/
Sinon : Amazon USA :]
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azizouh
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Re: Un bon fer a souder!!!

Message non lu par azizouh »

J'utilise ça au gaz, le premier fait en équivalence 25-75W et le deuxième jusqu'à 125W. Ca va bien mais comme tous les autres avec des pannes en bon état.

Je trouve quand même les pannes fragiles et onéreuses même si dans le deuxième modèle le catalyseur n'y est pas directement intégré.

Marque, Tandy Radio Shack, Portasol, Weller,..

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Re: Un bon fer a souder!!!

Message non lu par 2702 »

salut

MOJO se débrouille comme un vrai pro, mais attention 450 degrés, c'est beaucoup...
il y a un réel risque pour le circuit imprimé au dessus de 400 degrés( déja vu sur certain moteur ), ou alors comme MOJO il faut faire rapide
commencez a 350°, si c'est pas assez monter a 400°, il vaut mieux travailler bas en température avec une panne plus grosse que l'inverse
ce que je conseille aussi, éviter les alliages haute température , restez sur du 60/40 étain plomb ou 62/36/ag2 étain plomb argent( liquide a 190°max ) c'est
beaucoup plus facile a travailler
le flux, (type c ou cma, attention au flux organique a base d'acide a ne pas utiliser )ça aide beaucoup, et surtout bien étamer chaque
élément avant soudure
soignez aussi le dénudage des fils, il doit pas y avoir de petits poils qui risque de faire des courts circuits ( cramer un vario pour 2 filoches... c'est dommage !!!)
les soudures finies doivent être lisses et brillantes, si elles grisent ou ridées, recommencez
un petit coup de pinceau imbibé d'alcool quand vous aurez fini et vous aurez des soudures aussi magnifiques que MOJO
j'espère qu'avec ce post on verra moins de soudures moches, comme on en vois sur les pistes ( même chez certains top pilotes ....)
rob1
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Re: Un bon fer a souder!!!

Message non lu par rob1 »

Où achetez vous le flux ?
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Oliv49
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Re: Un bon fer a souder!!!

Message non lu par Oliv49 »

Med a écrit :
cat2000 a écrit :Tu trouve ca ou ?
Au taff :hehe:
Mais ça a l'air dure à trouver en France pour les particuliers... 8/
Sinon : Amazon USA :]
En France sans soucis

http://www.atlantique-composants.fr/eGo ... e_sans_eau
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rednoise
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Re: Un bon fer a souder!!!

Message non lu par rednoise »

Je ne sais plus si ca a été dit mais : ne soufflez pas sur vos soudures fraichement faites pour les refroidir , ca les rend cassantes.
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