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quel pignon ou ratio pour moteur 8.5t sur 4x2 ?

Publié : 04 nov. 2016 12:17
par regbiker
Bonjour,
quelle taille de pignon faut-il pour un moteur RC Concept 8.5t (4100KV) monté sur un B5M (couronne 81dents, ratio interne 2.6) ? C'est pour rouler essentiellement sur terre et un peu moquette. Ou alors quel ratio final pour ce type de moteur ?
Merci

Re: quel pignon ou ratio pour moteur 8.5t sur 4x2 ?

Publié : 04 nov. 2016 12:41
par jetesvu29
Il te faut un pignon de 22 dents 48dp après les pignons alu pas top très fragile, prend du Schumacher super pas déçu jamais changé encore.

Re: quel pignon ou ratio pour moteur 8.5t sur 4x2 ?

Publié : 10 nov. 2016 20:05
par regbiker
ok merci, pignon commandé !

Re: quel pignon ou ratio pour moteur 8.5t sur 4x2 ?

Publié : 10 nov. 2016 23:33
par west motion
Ça me paraît un peu court pour un 8.5

Je serais parti sue un 24 pour être un peu en dessous de 9

Re: quel pignon ou ratio pour moteur 8.5t sur 4x2 ?

Publié : 11 nov. 2016 11:29
par regbiker
J'ai trouvé dans la notice une préconisation de 22 dents (ratio 9.57) pour un moteur 8.5, 24 dents (8.78) pour un 10.5.
A la base je pensais plutot un 23-24...

Re: quel pignon ou ratio pour moteur 8.5t sur 4x2 ?

Publié : 11 nov. 2016 11:56
par MatthieuL
De toute façon il te faut plusieurs pignons pour adapter en fonction des pistes

Re: quel pignon ou ratio pour moteur 8.5t sur 4x2 ?

Publié : 11 nov. 2016 16:13
par jetesvu29
On ne peu pas trouvé un tableau de ratio et pignon ?
Mais pour moi c'était bien un 22 dents

Re: quel pignon ou ratio pour moteur 8.5t sur 4x2 ?

Publié : 14 nov. 2016 09:16
par julien coudray
Il faut d'abord se fier a la notice de la voiture, car chaque voiture à un rapport interne différent.

Ensuite avoir quelques pignons différents pour adapter suivant la taille de la piste

Re: quel pignon ou ratio pour moteur 8.5t sur 4x2 ?

Publié : 14 nov. 2016 13:09
par west motion
MatthieuL a écrit :De toute façon il te faut plusieurs pignons pour adapter en fonction des pistes
je suis pas d'accord. Ca c'était vrai du temps des brushed.

En BL, on prend le ratio adapté au moteur et après on joue uniquement avec le set up du vario.

Re: quel pignon ou ratio pour moteur 8.5t sur 4x2 ?

Publié : 14 nov. 2016 13:21
par Matoneo
west motion a écrit :
MatthieuL a écrit :De toute façon il te faut plusieurs pignons pour adapter en fonction des pistes
je suis pas d'accord. Ca c'était vrai du temps des brushed.

En BL, on prend le ratio adapté au moteur et après on joue uniquement avec le set up du vario.
Ça, ça m'aurait économisé quelques $$ de pignons de le savoir avant! :]

Re: quel pignon ou ratio pour moteur 8.5t sur 4x2 ?

Publié : 15 nov. 2016 15:11
par Chessy
Pour avoir fait des essais et nous étions 3 pilotes et 3 moteurs de marque différente. Le pinions n était pas le même pour un rendement similaire.

Donc des 13,5 : ancien Orion fatigue, nouveau Orion et un RCconcept.

C est logique; car tous les moteurs n'ont pas les même Kv et même W.
Qualité de l assemblage et des divers composants restent aussi un facteur.

Dans la notice du vario Orion pro1, il donne des conseils pour la démultiplication.

Essais fait à Louvre, entre autre par Sacha (1er) et Fabien(2eme)

Re: quel pignon ou ratio pour moteur 8.5t sur 4x2 ?

Publié : 09 août 2017 07:45
par __Raymond__
jetesvu29 a écrit :On ne peu pas trouvé un tableau de ratio et pignon ?
Mais pour moi c'était bien un 22 dents
Regarde ici http://www.cjoint.com/c/GHimy3ISFW3