Sanwa MTs ou MT44 ?

... Tout sur les radios, servos, récepteurs ...
cat2000
Votre Club : BCL
Catégorie : 4x2 promo
Valeur Nationale : 0

Sanwa MTs ou MT44 ?

Message non lu par cat2000 »

Bonjour, voila je voulais savoir si la MT44 valait vraiment la difference de prix avec la MTs, sachant que je roule en TT 1/10 electrique ? y a t il des possibilites de reglage interessants sur la MT44, que la MTs ne possede pas pour ma categorie ?
En remerciant ceux qui voudront bien m'eclairer la dessus ........
Associated B6 Carpet * Absima CR2T Ultimate * RC Concept SC 120* RCES 13.5T et Ares Pro 7.5T * accus WS Line
Associated T5M * Absima CR2T Ultimate * RC Concept SC 120 * Ballistic 6.5T * accus WS Line
Mausolée
Votre Club : bethune
Catégorie : Pilote loisir

Re: Sanwa MTs ou MT44 ?

Message non lu par Mausolée »

Salut, en terme d'électronique, les deux on la réponse rapide . A vrai dire tu trouvera aucune différence utile en1/10 dans la programmation....
Pour la mts, tu ne peut pas mettre de poignet Plus grande ou plus petite versus mt44.ou une gâchette pour les petit doigts
Voilà mon avis.
Je roule sur une mts et ma petite fille qui a des main toute menu la mt44 :taré1:
cedric2
Votre Club : ttrcs

Message non lu par cedric2 »

Les 2 ont bien la télémétrie ?

Mausolée tu peux me dire si tu arrives a avoir le niveau des batteries sur l'écran, et aussi si tu arrives a faire une alarme dessus ?
(soit en branchant un module sur la batterie, soit via le récepteur, mais dans ce cas, il faudra l'alimenter en direct sans passer par l'esc, si celui-ci n'est pas pass-thru )

( C'était banal comme fonctionnalitée sur les radio avion avec la télémétrie ( et super important, bien sur, car quand on a plus de batterie, cela vole beaucoup moins bien... )

par contre, cela se semble pas usuel en voiture, c'est bête cela permettrais de savoir rapidement si on a assez de batterie pour la course suivante...
Works 92

Message non lu par Works 92 »

je ne sais pas pour la MT44 mais sur ma MT4S, ce n'est que la tension du récepteur qui s'affiche (le bec donc) , donc pas très utile...
Lonestar
Votre Club : GeMC
Valeur Nationale : 600
Palmarès : J'ai gagne une C, une fois (y a longtemps)

Message non lu par Lonestar »

cedric2 a écrit :Les 2 ont bien la télémétrie ?

Mausolée tu peux me dire si tu arrives a avoir le niveau des batteries sur l'écran, et aussi si tu arrives a faire une alarme dessus ?
(soit en branchant un module sur la batterie, soit via le récepteur, mais dans ce cas, il faudra l'alimenter en direct sans passer par l'esc, si celui-ci n'est pas pass-thru )

( C'était banal comme fonctionnalitée sur les radio avion avec la télémétrie ( et super important, bien sur, car quand on a plus de batterie, cela vole beaucoup moins bien... )

par contre, cela se semble pas usuel en voiture, c'est bête cela permettrais de savoir rapidement si on a assez de batterie pour la course suivante...

oublie la telemetrie en voiture, c'est une source de problemes... a part pour frimer sur les foroumes traxxas, c'est totalement inutile.

Et pour quelqu'un qui se posait des questions sur les temps de reponse des radios.... ;)

Pour proteger tes packs, utilise la coupure du vario, voire un bipeur chinois a $5 branche sur le port d'equilibrage.

En course, tu recharges a chaque run, et ainsi tu t'evites des inconstances entre une manche et la suivante - ca t'evite de passer la triple ric-rac a la manche N et de la rater a la N+1...
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.
cedric2

Works 92 a écrit :je ne sais pas pour la MT44 mais sur ma MT4S, ce n'est que la tension du récepteur qui s'affiche (le bec donc) , donc pas très utile...
sauf si tu n'utilises pas le bec. ( quand tu as un servo moderne qui supporte le 7,4v, c'est plus sûr de ne pas utiliser le bec )
cedric2

Lonestar a écrit : Et pour quelqu'un qui se posait des questions sur les temps de reponse des radios.... ;)
La télémétrie c'est dans le sens voiture->radio... et le 2,4, c'est bidirectionnel... donc la télémétrie ne devrait avoir aucun impacte sur les temps de réponse...
( si jamais elle avait un impact, il suffit d'envoyer les trames une fois toutes les 10s ( voir toutes les minutes ), par exemple, cela sera totalement transparent )
Lonestar a écrit : -> Pour proteger tes packs, utilise la coupure du vario, voire un bipeur chinois a $5 branche sur le port d'equilibrage.
Un des problème c'est que c'est pas la même valeur sur des batteries neuve et des vieilles.
Lonestar a écrit : -> En course, tu recharges a chaque run, et ainsi tu t'evites des inconstances entre une manche et la suivante - ca t'evite de passer la triple ric-rac a la manche N et de la rater a la N+1...
Je suis un noob, je ne fais que des entrainements, :-) ( Enfin, j'attends une course sur terre en région parisienne pour me lancer...)
Works 92

Message non lu par Works 92 »

cedric2 a écrit :
Works 92 a écrit :je ne sais pas pour la MT44 mais sur ma MT4S, ce n'est que la tension du récepteur qui s'affiche (le bec donc) , donc pas très utile...
sauf si tu n'utilises pas le bec. ( quand tu as un servo moderne qui supporte le 7,4v, c'est plus sûr de ne pas utiliser le bec )
tu peux expliquer, je vois pas comment tu peux ne pas utiliser le bec du rx ?
tu veux dire règler le bec du vario à 7.4V ?
mais auquel cas tu ne verras que 7.4V max (valeur nominale du pack) sur ta télémétrie...
Lonestar

tu peux effectivement utiliser une BEC externe pour alimenter ton servo HV, si tu preferes. Je le faisais en 8e BL il y a quelques annees, on n'etait pas a 30g pres et ca permettait de pousser certains servos comme il fallait.

J'ai egalement bricole en thermique des systemes ou tout le BEC externe passait directement par le RX pour alimenter tout le circuit (2 servos, donc) en HV... En 8eBL je l'ai fait aussi a un moment, le + du vario flottait dans le vide, et ca marchait super bien.

Mais dans les deux cas, de memoire, je pense que la telemetrie se fait par le recepteur, qui finalement ne "voit" que le BEC, qu'il soit celui du vario ou externe. Je ne sais pas s'il existe des "sondes" de tension qui peuvent aller mesurer un truc externe au recepteur. mais si ca existe, ca doit etre jouable.
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.
Lonestar

cedric2 a écrit : Un des problème c'est que c'est pas la même valeur sur des batteries neuve et des vieilles.
pourquoi voudrais-tu couper a des valeurs differentes des neuves et des vieilles?

Egalement, se rappeler que le cutoff, qu'il soit externe, par le vario, ou par le regard de l'utilisateur qui surveille un ecran sur sa radio, c'est une securite, pas une "feature". Rouler jusqu'a la coupure, c'est rarement une bonne idee. C'est comme de declencher l'airbag a chaque freinage sous pretexte que ca evite de mettre la ceinture (je sais, exemple a la con, un airbag c'est encore PIRE sans ceinture, mais c'est juste pour illustrer le propos). Normalement, on roule, et quand on sent que ca ralentit et/ou on sait qu'on a assez roule et/ou ca sent le chaud, on arrete...

Enfin, si tu roules en loisir 1/10e, les servos HV sont tout sauf indispensables, les servos modernes en 6.0V sont deja bien assez performants, et meme en competition aussi, note bien.
cedric2 a écrit : Je suis un noob, je ne fais que des entrainements, :-) ( Enfin, j'attends une course sur terre en région parisienne pour me lancer...)
Jette un oeil a ta premiere course sur qui utilise la telemetrie et le HV et viens nous redire ;)
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.
cedric2

Lonestar a écrit : pourquoi voudrais-tu couper a des valeurs différentes des neuves et des vieilles?
Une vielle batterie à une résistance interne plus faible, et descend donc plus sous la charge. Le cutoff va arriver bien plus tot, alors qu'il reste des watts dans la batterie
Lonestar a écrit : Egalement, se rappeler que le cutoff, qu'il soit externe, par le vario, ou par le regard de l'utilisateur qui surveille un ecran sur sa radio, c'est une securite, pas une "feature". Rouler jusqu'a la coupure, c'est rarement une bonne idee.
C'est pour cela que avoir le voltage facilement accessible, c'est mieux. Le jour ou tu ne roules pas beaucoup, tu arrêtes à 50%, sans devoir reconfigurer l'esc.
( J'avais cela en avion, j'avais même fait mon propre module de télémétrie, pour donner le voltage des 2 batteries de réception, car cela n’existait pas en standard... mais avec le protocole hot de graupner.. pour un cout de moins de 5 euros avec un d'arduino nano.. )
Lonestar a écrit : Enfin, si tu roules en loisir 1/10e, les servos HV sont tout sauf indispensables, les servos modernes en 6.0V sont deja bien assez performants, et meme en competition aussi, note bien.
Beaucoup de servos, même de base, supporte le 7,4v. par exemple chez hobbyking -> ( https://hobbyking.com/fr_fr/trackstar-t ... -188g.html )
Si cela evite d'acheter le module telemetrie volatage de futaba à 57 euros.... :) ( https://www.rcteam.fr/telemetrie/10110- ... 25198.html )
Lonestar

cedric2 a écrit :
Lonestar a écrit : pourquoi voudrais-tu couper a des valeurs différentes des neuves et des vieilles?
Une vielle batterie à une résistance interne plus faible, et descend donc plus sous la charge. Le cutoff va arriver bien plus tot, alors qu'il reste des watts dans la batterie

c'est ce que je pensais que tu allais me dire - proposes-tu de couper a 2.8V (par exemple) au lieu de 3.2V/cell pour les vieux packs?

Je pense qu'il vaut mieux couper plus haut partout, justement, niveler par le haut plus que par le bas. Quand je mets le cutoff (c.a.d. pas en course car inutile et un truc en plus qui a le potentiel de faire ieche), c'est a 3.6 par cellule. De toute facon, ton pack fatigue a haute IR, quand il est dans ces zones-la, si tu tires dessus, la voiture se TLB... autant ne plus rouler.
cedric2 a écrit : C'est pour cela que avoir le voltage facilement accessible, c'est mieux. Le jour ou tu ne roules pas beaucoup, tu arrêtes à 50%, sans devoir reconfigurer l'esc.
( J'avais cela en avion, j'avais même fait mon propre module de télémétrie, pour donner le voltage des 2 batteries de réception, car cela n’existait pas en standard... mais avec le protocole hot de graupner.. pour un cout de moins de 5 euros avec un d'arduino nano.. )
Pour le RX: En 3D, c'est critique, en 2D bateau, aussi (ou alors faut des cuissardes :hehe: )... en voiture, oui, tu peux pour la beaute du geste, mais bon, franchement...

En voiture, tu veux de toute facon t'arreter avant de "trop" descendre, car les amperages sont costauds (en helico, je te dis pas :hehe: ) donc quand on tombe au dela du palier, on peut faire des degats en pas longtemps. Et pour moi, trop, c'est deja 3.7V en OCV. Et en voiture en 2019, si tu descends a 3.7V, c'est soit que le pack est tout rikiki, soit que tu as roule trop longtemps (chauffe). D'ou ma reco pragmatique de ne pas utiliser de cutoff/telemetrie qui est une source d'enquiquinements de plus, de ne rouler qu' un run + tours de chauffe (6-7mn donc) par pack.
cedric2 a écrit : Beaucoup de servos, même de base, supporte le 7,4v. par exemple chez hobbyking -> ( https://hobbyking.com/fr_fr/trackstar-t ... -188g.html )
Si cela evite d'acheter le module telemetrie volatage de futaba à 57 euros.... :) ( https://www.rcteam.fr/telemetrie/10110- ... 25198.html )
Oui, mais comme dit plus haut, le 7.4V en 1/10e ne sert a rien, les 27kg.cm de cet exemple sont par exemple totalement surdimensionnes pour ce qu'on fait, et quand la pignonnerie est differente et qu'on cherche trop de vitesse, on se retrouve avec un train avant qui glisse et/ou inversement des fautes de pilotage ;)

La vache, 57EUR l'ADC de futaba, ils rigolent pas :|

Pour conclure: La telemetrie en auto RC pour "apprendre en s'amusant", oui, c'est une experimentation marrante. En course, il y a une raison pour laquelle quasiment personne ne l'utilise ;)
Dernière modification par Lonestar le 26 mars 2019 14:44, modifié 1 fois.
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.
cedric2

Lonestar a écrit : Mais dans les deux cas, de memoire, je pense que la telemetrie se fait par le recepteur, qui finalement ne "voit" que le BEC, qu'il soit celui du vario ou externe. Je ne sais pas s'il existe des "sondes" de tension qui peuvent aller mesurer un truc externe au recepteur. mais si ca existe, ca doit etre jouable.
Tous les récepteurs supporte de 7,4v.
donc tu coupes le fils rouge (+) qui vient du BEC, et tu alimentes le (+) du recepteur ( et donc le servo ) depuis la batterie.

Si vraiment, tu n'as pas de servo HV, tu alimentes le servo depuis le BEC, le recepteur depuis la batterie, et le voltmetre du receteur te donne le voltage de la batterie.
( mais donc pas mal de soudure à faire...)
Lonestar

cedric2 a écrit : Tous les récepteurs supporte de 7,4v.
donc tu coupes le fils rouge (+) qui vient du BEC, et tu alimentes le (+) du recepteur ( et donc le servo ) depuis la batterie.

Si vraiment, tu n'as pas de servo HV, tu alimentes le servo depuis le BEC, le recepteur depuis la batterie, et le voltmetre du receteur te donne le voltage de la batterie.
( mais donc pas mal de soudure à faire...)
alors :)

1- tous les recepteurs ne supportaient pas le HV jusqu'il n'y a pas si longtemps

2- La tension aux bornes de la batterie bouge dans tous les sens quand la voiture roule (car IR>0). Si tu branches directement ca sur le RX (en supposant qu'il supporte le HV, et note aussi qu'il faut qu'il supporte plus que 7.4V et carrement 8.4V, voire 8.6V maintenant) je te souhaite bonne chance pour piloter proprement ;)

Honnetement - je comprends le but du truc et je le respecte, c'est pour ca que je dis pour "apprendre en s'amusant", oui... mais en 1/10 TT, le HV et/ou la telemetrie sont un luxe inutile :)
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.
cedric2

Lonestar a écrit : Pour conclure: La telemetrie en auto RC pour "apprendre en s'amusant", oui, c'est une experimentation marrante. En course, il y a une raison pour laquelle quasiment personne ne l'utilise ;)
Je suis 100% d'accord pour les compet, car tu n'utilises que des bonnes batterie, et tu changes de batterie bien avant la coupure, après chaque course. ( dont la durée est justement prévue pour ne pas avoir de problème, vu que tout le monde à des accus de taille identique.... Personne ne va organiser des courses de 20 minutes, en obligeant de mettre des shorty de 4500 )

Mais en entrainement... et/ou surtout quand tu prêtes tes voitures au débutant/nouveau, c'est très utile...

J'ai des très très vieux lipo ( que j'utilise justement quand je prete une des voitures aux débutants qui viennent de casser leur jouet... ) si je le cutoff à 6,6v ( comme pour les neuves, pour que cela s'arrete autour de 20/30% ), je peux jouer moins de 3 minutes...
pierrO_777
Votre Club : CAMSE
Palmarès : Champion du coté pair de ma rue

Message non lu par pierrO_777 »

vivement qu'on aborde le sujet "timing" moteur :langue2:
Kyosho RZ6T – RC Concept SC120 – 8.5T ECR
Kyosho SC6 –
Kyosho SC-R « Bash » : Sindewinder v1 – 9t Chinois
SC10 4x4 - Xerun 2.1 - 6.5 Orion
RC10 T4.1 « Bash » : HW Xerun 2.1 – 8.5T Novak
RC10T BL1060 - 17x2 Corally
RC10GT Full alu….à restorer
cedric2

Lonestar a écrit : 2- La tension aux bornes de la batterie bouge dans tous les sens quand la voiture roule (car IR>0). Si tu branches directement ca sur le RX (en supposant qu'il supporte le HV, et note aussi qu'il faut qu'il supporte plus que 7.4V et carrement 8.4V, voire 8.6V maintenant) je te souhaite bonne chance pour piloter proprement ;)
C'est intéressant. C'est vrai qu'en avion, c'était totalement le contraire. quand tu avais les 5 servos qui travaillaient en même temps, le bec (de base) n'arrivait pas à suivre... et on essayait justement d'éviter d'utiliser les BEC des ESC pour éviter avoir des chutes de tension ( Qui pouvait même faire rebooter le recepteur tellement il y avait de chute de tension quand le train sortait par exemple, c'est du vécu ! )

Il faudrait savoir si l'esc qui sort "officiellement" du 6v, a un vrai régulateur de voltage... ( et ne descende pas aussi la tension pendant une grosse accélération )
Idem pour ceux qui peuvent être configurer en 7,4v... quand l'accu descend en dessous de 7,4, je me demande combien il en sort... ( Avec la télémetrie, cela sera facile de vérifier, :hehe: :hehe: :hehe: )
Lonestar

cedric2 a écrit : Il faudrait savoir si l'esc qui sort "officiellement" du 6v, a un vrai régulateur de voltage... ( et ne descende pas aussi la tension pendant une grosse accélération )
Idem pour ceux qui peuvent être configurer en 7,4v... quand l'accu descend en dessous de 7,4, je me demande combien il en sort... ( Avec la télémetrie, cela sera facile de vérifier, :hehe: :hehe: :hehe: )
:hehe:

:super: Tiens-nous au courant, a part ca c'est interessant... (mais les spikes et les dips seront a mon avis trop rapides pour que la T les voie...)
Blue Was Better.
Blue Is Bankrupt, now.
cedric2

Lonestar a écrit : :super: Tiens-nous au courant, a part ca c'est interessant... (mais les spikes et les dips seront a mon avis trop rapides pour que la T les voie...)
faut d'abord que je trouve chaussure à mon pied... enfin radio à ma main...

donc, je reformule ma question initiale, avec une MTs ou MT44, avec le sanwa 482, as-t-on accès au voltage du récepteur...
( et donc, si je comprends bien, elle devient interdite en compétition en france...)
Mausolée
Votre Club : bethune

Message non lu par Mausolée »

Bonjour, oui pour la telemetrie.
Aucun lags en telemetrie et ce qui et du temps de réponse..... mon cerveau vois pas la différence avec une nano seconde de moins ou plus.
Faut pas déconné, c'est déjà de la haute réponse. Les gars ,vous etes sous speed ou quoi?
Oui Tu peut programmé une alarme sur les deux ....
Ton récepteur passera du voyant bleu au voyant rouge et bleu pour ce "fail/save" de tension.
Car Une fois il a sonné...... sur un vario que l'on ma prêté sans cut off!!!!
Les tension sont réglage
Répondre

Revenir à « Radios - Servos »