Zen Racing RXGT12

... Forum officiel 1/12e par Chassis et par Marque ...
DarkRedemptor
Votre Club : MRCI
Catégorie : 4x4 Open
Valeur Nationale : 0

Zen Racing RXGT12

Message non lu par DarkRedemptor »

Une petite présentation de la RXGT12 de Zen Racing (développé par David Spashett)

Un petit exposé de la catégorie GT12 : la formule vient de l'Angleterre et se veut économique.
Le règlement dans les grandes lignes :
- les amortisseurs ne doivent pas avoir de joints pour retenir un fluide, cela limite aux amortisseurs à graisse ou à friction.
- train arrière avec une suspension type pod (c'est des pan car)
- le châssis doit faire toute la longueur de la voiture, (le pod se retrouve au dessus du châssis)
- pas de triangulation sur le train avant (à l'ancienne la fusée de direction coulisse selon l'axe du king pin)

Notez que les voitures championnes du monde en 1/12 (mod et spec) sont les Schumacher Eclipse 3 aux mains de Andy Murray (spec) et Marc Rheinard (mod) qui sont conçu selon ce design (3 amortisseurs graisses, châssis dépassant le pod arrière, pas de triangle sur le train avant)

Au MRCI, à Montigny le Bretonneux, la catégorie GT12 est la succession de la catégorie Supastox qui tourne sur le circuit moquette depuis 2015. On y roule en en shorty 2S. Le GT12 étant à la base conçu pour rouler en 1S seul les shorty de type LCG (qui possède des boitier de 1S) rentre sans problème dans les GT12.

Pour la motorisation on utilisait un brushless 21.5t (les premier prix genre Hobbyking rouge) ou le Orion 21.5t à calage fixe. Depuis c'est un peu plus ouvert, avec l'arrivée de nouveaux membres et les moteurs plus modernes, développés pour la compétition F1, donne un surplus d’allonge assez impressionnant.

Pour ma part j'ai choisi une voiture sans amortisseur qui passe au dessus du lipo pour utiliser des lipos plus épais (avec un fort courant de décharge que j'utilise dans mon 4x4), ainsi donc j'ai choisis une RXGT12 de Zen Racing. Cette version et celle d'octobre 2020, et l'auto a subit plein de petites améliorations depuis sa sortie en 2016. Zen Racing n'a pas fait de millésime pour chaque année d'évolution, sachez juste que la page du site Zen-Racing de la RXGT12 n'est pas forcément à jour. La voiture a été achetée sur le site du fabricant, avec les dernières évolutions incluses. Notez que le modèle est assez artisanal, prenant des pièces de modèle d'autre marque (Xenon Racing, Roche)

Ouverture de la boite :-)
opening.jpg
opening.jpg (96.12 Kio) Consulté 153 fois

On commence par les amortisseurs tube latéraux, les ressorts latéraux sont dedans le tube, et il faut visser/dévisser les tubes pour régler le tweak
side damper.JPG
side damper.JPG (164.49 Kio) Consulté 153 fois
Explication en vidéo
https://youtu.be/ngpPe5mk54g[/youtube]

Montage de l'amortisseur arrière à friction, il existe des joints plus ou moins dur en option pour régler la friction. On peu aussi changer la graisse pour affiner le réglage d'amortissement
rear damper 01.JPG
rear damper 01.JPG (105.04 Kio) Consulté 153 fois
Le montage de l'amortisseur fini (pour le réglage du droop se référé à la vidéo ci dessus)
rear damper 02.JPG
rear damper 02.JPG (140.97 Kio) Consulté 153 fois
Le train arrière fini, notez que le châssis est livré avec la fixation du lipo avec un grand joint torique (évolution non référencé sur le site)
rear assembly.JPG
rear assembly.JPG (186.73 Kio) Consulté 153 fois
On attaque le train avant, des inserts optionnels permettent de reculer ou d'avancer les bras inférieur de 1mm. Notez que c'est l'option NOS (New Old Skool de Xenon Racing) qui livré avec l'auto qui permet de réglé le carrossage et la chasse avec un jeu d'insert fournis.
front lower arm.JPG
front lower arm.JPG (132.66 Kio) Consulté 153 fois
Pour info le tableau de réglage des inserts
setup chart NOS.JPG
setup chart NOS.JPG (107.26 Kio) Consulté 153 fois
Les axes de king pin sont un peu brut, il faut les polir pour avoir un mouvement fluide. Personnellement je fixe une dremel au bureau et jentraine l'axe à polir avec une perceuse/visseuse, cela permet de reproduire la fonction d'une rectifieuse.
polishing king pin.JPG
polishing king pin.JPG (114.64 Kio) Consulté 153 fois
king pin en cours de polissage, on distingue bien le coté polis du coté "brut"
king pin polishing process.JPG
king pin polishing process.JPG (81.57 Kio) Consulté 153 fois
La kingpin de devant et poli, reste à polir la deuxième
king pin before after polishing.JPG
king pin before after polishing.JPG (100.55 Kio) Consulté 153 fois
Dernière modification par DarkRedemptor le 15 nov. 2020 18:38, modifié 1 fois.
- Les ressorts sont adaptés à la masse suspendue
- L'hydraulique aux obstacles rencontrés
- Les ancrages biellettes/triangles aux virages du circuit.

Toute vérité passe par trois étapes :
1) elle est considérée comme une farce
2) elle est violemment rejetée
3) elle est acceptée comme une évidence

A. Schopenhauer
DarkRedemptor
Votre Club : MRCI
Catégorie : 4x4 Open
Valeur Nationale : 0

Re: Zen Racing RXGT12

Message non lu par DarkRedemptor »

Les king pin tombent sous leur propre poids, le polissage est bon ;-)
front assembly.JPG
front assembly.JPG (151.9 Kio) Consulté 150 fois
Je me suis imprimé des cales de réglages de garde au sol pour l'avant (non fournis pour l'avant alors que les excentrique pour l'arrière sont bien fournis eux ?)
front ride height shim.jpg
front ride height shim.jpg (106.53 Kio) Consulté 150 fois
Installation de l'électronique
electronic install.jpg
electronic install.jpg (96.55 Kio) Consulté 150 fois
le châssis est équilibré :-)
balanced chassis.jpg
balanced chassis.jpg (62.91 Kio) Consulté 150 fois
la vue finale (j'ai mis de la quincaillerie bleu tamiya entre temps :ghee: )
final view.jpg
final view.jpg (125 Kio) Consulté 150 fois
Pour la carrosserie j'ai choisi une Phat Bodies NSX, que j'ai peinte au couleur du team Kunimitsu (Raybrig) de 2004
Phat bodies nsx 01.jpg
Phat bodies nsx 01.jpg (116.26 Kio) Consulté 150 fois
Phat bodies nsx 02.jpg
Phat bodies nsx 02.jpg (98.1 Kio) Consulté 150 fois
Phat bodies nsx 03.jpg
Phat bodies nsx 03.jpg (88.56 Kio) Consulté 150 fois
Phat bodies nsx 04.jpg
Phat bodies nsx 04.jpg (103.08 Kio) Consulté 150 fois

Voilà, la voiture est prête pour la réouverture des gymnases en avril...
- Les ressorts sont adaptés à la masse suspendue
- L'hydraulique aux obstacles rencontrés
- Les ancrages biellettes/triangles aux virages du circuit.

Toute vérité passe par trois étapes :
1) elle est considérée comme une farce
2) elle est violemment rejetée
3) elle est acceptée comme une évidence

A. Schopenhauer
Répondre

Revenir à « Chassis »