Variateur Flow X Off Road avec Accus NiMh

...Tout sur les variateurs, moteurs ...
Arnaud New
Votre Club : TTRCS

Variateur Flow X Off Road avec Accus NiMh

Message non lu par Arnaud New »

Bonjour à tous,

Comme j'ai repris il y a peu de temps, mon électronique est d'un autre temps, Variateur Novak GTX et moteur Brushed Corally black 17x2, j'ai donc voulu mettre un moteur qui envoie un peu plus, un LRP V10 spec5 10x2, c'était cool, ça a bien envoyé mais seulement 5 minutes à peine.

Image

Bon, il a brûlé, un rapport de transmission peut être un peu long? pas sûr que ça fasse fondre le plastique comme ça, en tous cas il y a 20 ans quand le rapport de transmission était trop long, les charbons devenaient bleu, on nettoyait le collecteur, mais le plastique ne fondait jamais, même en été, bon, je vais tenter de me faire rembourser, mais j'ai des sérieux doute sur ce point.

Toujours est-il que du coup je me dit qu'il va falloir passer au brushless, j'ai déjà vu ce que je veux prendre, un Orion Vortex VST2 Pro XLW en 6.5T et un LRP Flow x Off Road, oui, je n'ai pas peur de prendre du LRP après un moteur cramé

Donc ma question est la suivante, est-ce que des accus NiMh 4200mAh ne vont pas endommager cette électronique?
Je me pose la question parce que les NiMh montent bien au dessus de 9V à pleine charge, avez vous déjà eu des retours sur ce genre de chose?
Ce qui est sûr c'est que le GTX le gère bien, j'ai tourné avec le Corally 17x2 et il n'a pas eu de soucis.

Merci de vos réponses, je sais que des LiPo ce serait mieux mais j'ai des NiMh pour l'instant donc il faut que je fasse avec avant de pouvoir en changer.
pierrO_777
Votre Club : CAMSE
Palmarès : Champion du coté pair de ma rue

Re: Variateur Flow X Off Road avec Accus NiMh

Message non lu par pierrO_777 »

Hello
Je comprends pas trop le fait de prendre 250e d électronique et y coller des nimh avec...alors qu' à 30balles tu trouve des lipo qui font le job
Kyosho RZ6T – RC Concept SC120 – 8.5T ECR
Kyosho SC6 –
Kyosho SC-R « Bash » : Sindewinder v1 – 9t Chinois
SC10 4x4 - Xerun 2.1 - 6.5 Orion
RC10 T4.1 « Bash » : HW Xerun 2.1 – 8.5T Novak
RC10T BL1060 - 17x2 Corally
RC10GT Full alu….à restorer
Arnaud New

C'est pas ça la question merci d'avoir apporté tes lumières à ma question. :super:

Edit :
Bon j'ai d'abord répondu sur le ton de l'humour, mais je crois qu'il vaut mieux te remettre à ta place tout de suite, donc des lipo à 30 € en shorty, il y en a très peu et j'suis pas sûr que pour ce même prix il arrive avec deux de ses potes et un chargeur qui ressemble à quelque chose, et vu ce que je vais mettre, c'est pas pour rouler devant chez moi que je vais changer tout ça.
Du coup changer d'abord l'électro c'est fait pour avoir un ensemble plus fiable avec un meilleur rendement, du coup avec des accus identiques il y aura une meilleure utilisation de ceux-ci.
Sinon la prochaine fois que tu veux parler pour ne rien dire, ne dit rien, ce sera mieux pour tout le monde :drapeaublanc:
Essejay
Votre Club : MRCC Corzé
Catégorie : 4x2 Open
Valeur Nationale : 600
Palmarès : le plus grand nombre de finales F de l'histoire du TT 1/10

Message non lu par Essejay »

Bonjour,
Les NiMH risquent de ne pas être utilisables bien longtemps, car le 6.5t couplé aux forts appels de courant de ton variateur vont les faire chauffer de manière importante.
Si tes NiMH sont en bon état, tu peux les vendre à des pros du vintage, puis si tu roules en 4x2, tu prends des accus de type shorty low profile genre performa P1 3600 à 29.90 € ou des P1 4000 à 32.90 €.
Si tu roules en 4*4, des shorty plus gros sont recommandés (on trouve des 5800 à 50 €...).
Bon réveillon,
Sg
Arnaud New

D'accord, donc si j'ai bien compris les NiMh vont s'user très vite.
Effectivement je fais du 4x4, donc il me faudra prendre des très grosses capacités pour alimenter correctement mon électronique.
Merci pour cette réponse claire et précise, donc ça fonctionnera, mais pas longtemps.
janot
Votre Club : MRCPM

Message non lu par janot »

Pour revenir à ton post initial, remplacer un 17x2 par un 10x2 sans changer le rapport de transmission a "cuit" ton moteur... Cela m'étonnerait fort que la garantie fonctionne...Mais peut être que le SAV LRP est performant...et compréhensif !

Après, changer la tête n'est pas impossible à faire, avec une vérif (et même une rectif) du collecteur, cela doit repartir !

Dans tous les cas, passer au brushless/lipo sera la meilleure option aujourd'hui, mais il te faudra quand même faire attention au rapport de transmission, il ne faut pas tirer "long" sur un 4x4 avec un brushless puissant, c'est pareil qu'avant de ce coté là !
Un 6.5 BL doit faire environ 350-400 watts aujourd'hui et ton 10x2 brushed ne doit pas dépasser 220 watts... Donc tu risques d'avoir beaucoup trop de puissance avec ce moteur moderne, toute la transmission de ta meule risque de souffrir !

Comme tu ne donnes pas beaucoup de détails techniques, c'est difficile de bien te conseiller...

- Capacité de tes nimh actuels ?
- type de voiture ?
- rapport de transmission ?
- chargeur ?

@+
Schum' un jour, Schum' toujours !
Arnaud New

Effectivement, il manque certaines infos comme tu l'as si bien dit.
Mes NiMh actuelle sont deux 4200mAh acheté à ma reprise, donc deux charges chacun.
La voiture est une TLR 22-4 2.0 neuve du mois du novembre donc 4x4 tout terrain.
le rapport de transmission est de 10.16, pignon de 19 couronne de 84, ça ne me paraissait pas long pour un rapport de transmission en 4x4 avec un 10x2, j'avais regardé les rapport de transmission sur les fiche technique du site TLR pour voir ce que les pilotes avaient comme rapport.
Le chargeur est un CS Electronics space Charger, il ne fait donc que les nicd et nimh
https://www.ebay.fr/itm/Space-Charger-C ... 1980400195

Et pour le moteur 10x2, le changement de tête, possible mais du plastique à coulé sur le collecteur et on dirait bien que la ventilation interne à aussi fondu.
janot

Ok, d'accord c'est plus clair...

Si j'ai bien compris, tu as acheté une machine récente et performante et tu y as monté "ce qui te restait de l'époque", le 17x2 puis le 10x2 et les nimh... :nonon:

Souviens toi qu'à l'époque (!) les 4x4 avaient pratiquement tous des transmissions à courroies, moins énergivores que les pignons coniques actuels (les accus avaient moins de capacité), les moteurs étaient moins puissants (comme je l'ai déjà dit plus haut), et les accus... plus lourds que les lipos !
Tu dois avoir au minimum 100 à 150 grammes de plus avec les packs nimh par rapport à un shorty de capacité équivalente et même largement supérieure, donc ta caisse est aussi trop lourde et tu consommes beaucoup plus pour la bouger...

Ton TLR est livré avec un rapport relativement court mais adapté aux moteurs et accus modernes, personnellement j'aurais plutôt pris un moteur 8.5 ou un 10 pour (re)commencer mais bon... Il te faudrait un peu de choix pour bien ajuster le rapport donc acheter un plus petit pignon moteur ou une plus grande couronne...pour viser 11 à 12, bien "mouliner" pour commencer en ayant de l'autonomie et moins de conso...donc moins de chauffe !

Mais sincèrement il vaudrait mieux que tu l'équipes en lipos shorty 4600 ou 5000, même s'il te faut changer le chargeur (on en trouve de très bons pour 30-40 euros), ce serait beaucoup plus performant et adapté à ton engin !
@+
Arnaud New

Oui, j'ai déjà regardé les chargeur Lipo, il y en a pas chère qui semble bien, je note les capacité de Lipo aussi.
Le rapport de transmission que j'ai mis est vraiment trop long ou ça passe normalement pour un 10x2 car il me semble bien qu'à l'époque ça passait quand même, mon TLR est une transmission par courroie au fait et sinon le pignon n'était pas dedans, je l'ai rajouté.
Je suis parti voir sur Hobbyking les ESC brushless et j'en ai vu un qui semble pas mal du tout pour l'utiliser sur mon TLR et avec un moteur 6.5 comme je voudrais.
https://hobbyking.com/en_us/hobbywing-q ... -120a.html
Qu'en pensez vous?
Et surement un moteur moins onéreux pour pouvoir prendre des Lipo et un chargeur.
Pour les pignons je comptais prendre des 16 à 18 pour avoir des rapports plus courts suivant les pistes, ça ferait jusqu'à 12 en rapport de transmission.

Oui, j'ai fait l'hérésie de prendre une voiture récente avec du très vieux matériel dedans, en plus ça a du mal à tenir comme il faut :hehe:
janot

L'ESC BL 120 est un bon matériel (j'en ai deux !), prends la carte de prog qui va avec c'est plus simple pour programmer...

En moteur peu onéreux (mais bon !) tu as cela : le surpass hobby v3 ou v4 que l'on trouve aussi chez Wartelle sous son patronyme (WS). de très bons petits moteurs chinois par un fabricant qui sous traite pour plein de marques connues (Fantom entre autres) et qui produit aussi sous son nom...moitié moins cher ! on en trouve sur la baie, bangood, alibaba etc...

Pour les lipos, essaie de te rapprocher d'un club, souvent plein de membres en ont a vendre d'occase et cela suffit pour débuter !

Et bonne année !
Arnaud New

Merci pour tout ces conseils, j'ai trouvé un WS Line 7.5 à 50€ neuf par un particulier, je crois que c'est un bon prix ;)
Je vais me prendre l'ESC BL120 avec la carte de programmation hobbyking V2 et deux Gen Ace Shorty 5500 mAh en Hv, ça devrait le faire et un chargeur chez un revendeur près de chez moi, ça devrait être très bon tout ça.
Bonne année à toi.
janot

C'est tout bon ! tu commences bien l'année 2020 !

Pour le chargeur, on trouve de bons modèles style skyrc E660 ou turnigy accucell S60 ou équivalents, c.a.d un chargeur AC/DC d'environ 60watts qui gère tout jusqu'au LiHv et sur lequel on peut charger 5 à 6 Ampères en 2S. Tu charges tes shorty à 1C (5.5A) toujours en mode balance et tu les "store" avec le programme adapté quand tu as fini, ils ne gonfleront pas si tu règles la protection de décharge au niveau de l'esc (avec la carte) vers 3.3-3.4 volts. Cela fait un peu moins d'autonomie mais c'est plus "safe" pour les lipos... ;)
Arnaud New

Ok, c'est tout noté, merci :super:
J'ai prévu de prendre ce chargeur
http://www.pcmshop.com/fr/chargeurs-/12 ... 05229.html
Je vais appliquer tout ça
janot

Oui, très bien ce chargeur ! ;)
pierrO_777
Votre Club : CAMSE
Palmarès : Champion du coté pair de ma rue

Message non lu par pierrO_777 »

Arnaud New a écrit :
01 janv. 2020 12:37
Ok, c'est tout noté, merci :super:
J'ai prévu de prendre ce chargeur
http://www.pcmshop.com/fr/chargeurs-/12 ... 05229.html
Je vais appliquer tout ça
HELLO j ai le même en Corally à vendre 30e utilisé 1 mois.
Mp si intéressé
Kyosho RZ6T – RC Concept SC120 – 8.5T ECR
Kyosho SC6 –
Kyosho SC-R « Bash » : Sindewinder v1 – 9t Chinois
SC10 4x4 - Xerun 2.1 - 6.5 Orion
RC10 T4.1 « Bash » : HW Xerun 2.1 – 8.5T Novak
RC10T BL1060 - 17x2 Corally
RC10GT Full alu….à restorer
Arnaud New

Merci c'est très gentil de ta part mais j'ai déjà réservé le chargeur au magasin, je dois aller le chercher, donc je l'ai déjà payé.
Arnaud New

Bonjour, j'ai donc reçu une grosse partie de mon matériel, et j'ai retourné les manuels dans tous les sens, et je voudrais savoir si c'est bien comme ça qu'il faut brancher l'ESC à la carte de programmation pour l'utiliser, évidemment, après il faut logiquement brancher l'accu et mettre l'interrupteur l'ESC sur ON, enfin j'espère.

Image

Image

Et du coup après avoir branché et alimenté, on programme directement sur la carte en changeant la valeur de l'item souhaité, et une fois tout ajusté, on presse ok pour tout transférer à l'ESC, c'est bien ça?
janot

Oui, cela semble correct, câble les prises de l'accu tant que tu y est et branche ou isole les câbles du moteur.

Tu sélectionnes chaque item avec le bouton item, tu sélectionnes chaque valeur avec le bouton value et tu valides avec OK a chaque item, pas à la fin.

Il te faut la doc de l'esc à coté pour avoir les bonnes valeurs, de mémoire les bonnes sont sur l'étiquette de derrière le programmateur mais il y en a 9 au lieu de 8... ;)
Arnaud New

D'accord, merci beaucoup, je viens de récupérer mon moteur, je vais donc pouvoir finaliser tout ça, tout brancher avant de faire la programmation, c'est mieux pour éviter les courts circuits ;)
Merci pour cette très précieuse aide.
Arnaud New

Et voici ce que ça donne tout installé.

Image

Merci encore pour tous les conseils
Répondre

Revenir à « Variateurs - Moteurs »