Transport de Lipo en avion

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KickMe
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Transport de Lipo en avion

Message non lu par KickMe »

Vu sur NextImpact:
LOrganisation de l'aviation civile internationale a décidé en début de semaine d'interdire à partir du 1er avril le transport de batteries lithium-ion (Li-ion) dans les soutes des avions. Une décision qui pourra avoir un impact sur la fourniture de ce type de produits

En janvier 2013, deux Boeing 787 ont connu des cas graves de surchauffes de batteries Li-ion dans leurs soutes, obligeant même un des deux appareils à un atterrissage d'urgence. La principale crainte des autorités et des compagnies aériennes est que l'une de ces batteries puisse exploser dans les soutes provoquant ainsi un incendie impossible à contenir grâce aux systèmes de protection installés dans les avions.

Ces batteries sont en effet capables en cas d'explosion d'atteindre des températures supérieures à 600 C° et donc proches du point de fusion de l'aluminium, composant essentiel de la carlingue des aéronefs modernes.

Il y a deux semaines, l'autorité américaine du transport aérien, la FAA mettait donc en garde les compagnies aériennes contre les risques d'explosion de ces appareils. Dans la foulée, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a donc décidé qu'à compter du 1er avril prochain, le transport de batteries Li-ion sera interdit dans les soutes, en attendant l'élaboration de nouvelles normes pour assurer leur conditionnement.

La nouvelle n'aura aucune influence pour les passagers puisque seul le transport de batteries stockées nues, hors de tout appareil électronique fait l'objet des limitations imposées par l'OACI. Pas de panique donc si vous comptiez glisser votre tablette ou votre ordinateur portable dans vos valises en partant en vacances cet été.

Par contre, les batteries de rechange devront voyager en cabine et leur nombre sera limité à deux dans le cas où leur capacité est comprise entre 100 et 160 Wh. Pour les capacités inférieures, la présence en cabine est limitée à « une quantité correspondant à un usage personnel », tandis que celles excédant 160 Wh sont interdites en toutes circonstances, comme le résume Air France dans ce tableau explicatif. Un point qu'il faudra surveiller avant de plier bagage.
Le tableau explicatif d'air France :
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Nos Lipo 2S 5000 Mah sont largement dans la première catégorie : 8V x 5A : 30Wh 40Wh
Pour du 1/8 en 6S c'est limite : 24V x 4A : 96Wh

Donc pour résumer : gardez vos lipo en cabine si possible dans un sac de charge, mettez du scotch sur les contacts, et imprimez cette feuille au cas où un agent de sécurité ne serait pas trop au courant. Bon vol !
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Chessy
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Re: Transport de Lipo en avion

Message non lu par Chessy »

Bon article; mais pour le calcul c est pas ça !
Nos Lipo 2S 5000 Mah sont largement dans la première catégorie : 8V x 5A : 30Wh
8V X 5A c est 40 Wh :] :]
PAt

-- On perd pas, car le ramasseur traine. On perd d etre sorti --
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KickMe
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Re: Transport de Lipo en avion

Message non lu par KickMe »

Haha la honte, merci Pat :siffle:
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ptitoine
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Re: Transport de Lipo en avion

Message non lu par ptitoine »

Pour prendre pas mal l'avion attention pour le cas batterie intégrée autorisée en soute, car c'est pas le cas en pratique.
Les agents au check-in demandent expressément que les appareils avec du lipo (ils citent souvent ipad, ordi portable etc) soient en cabine.
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